Comment s'affirmer sans être agressif?

Mis à jour : 24 nov. 2020

La frontière est mince entre l’affirmation de soi et l’agressivité.


Il n’y a pas si longtemps, je me suis retrouvée dans une situation où je n’étais pas aussi affirmée que j’aurais dû l’être et j’ai fini en colère et frustrée. Si je m’étais affirmée correctement, je n’aurais pas ressentie ce sentiment de colère.


En général, je me considérerais comme une personne assez affirmée (même agressive parfois), mais il y a certaines situations dans lesquelles j’ai laissé les choses glisser et, en ne me défendant pas et au bout du compte, j’ai éprouvé pleins d’émotions négatives allant de la colère à la frustration en passant par la culpabilité. Vu que mon but est de vivre une vie positive, il est devenu clair pour moi que je devais travailler mon assertivité et le fait de m’affirmer positivement sans tout le temps agresser les gens autour de moi.



Et toi as-tu mal à t’affirmer ? T’as t-on déjà dit que tu étais agressif alors que tu pensais affirmer ton point de vue ?


Voici 7 étapes pour s’affirmer positivement :





- Crées une image forte, qui t’inspire comme par exemple un lion, si le lion ne fonctionne pas pour toi, il y a beaucoup d’images fortes et puissantes que tu peux utiliser et revenir à chaque fois que tu as besoin pour t’affirmer, comme par exemple quelqu’un que tu admires, mais forme cette image forte et puissante dans ton esprit.



- Crois en toi et en tes valeurs. Si tu veux t’affirmer tu dois d’abord croire en toi et en ce qui est important pour toi. Tu dois savoir ce que tu es et ce en quoi tu crois pour être une personne vraiment affirmée, alors commence à travailler sur ces choses maintenant afin que tu puisses tirer le meilleur parti des situations dans lesquelles tu pourras en tirer parti pour affirmer tes croyances.




- Comprends tes propres limites. L’une des clés pour être assertif est de savoir où se trouvent tes limites -- et de savoir quand quelqu’un les franchit. Avant même d’être placé dans une situation inconfortable, il est essentiel que tu définisses ce qui te met mal à l’aise. Tu dois établir ce que tu vas tolérer et ce que tu as gagné.


  - Sais ce que tu veux et quel est ton but. Lorsque tu te trouves dans une situation où tu dois t’affirmer, il est très important de savoir exactement ce que tu veux accomplir en t’affirmant. Dans certaines situations, ça te permettra aussi de stopper en face toi la personne qui pourrait avoir un comportement désagréable, et lui montrer ses limites dans son discours. Dans d’autres, il s’agira d’atteindre un objectif spécifique. Si tu veux t’affirmer positivement, tu dois savoir ce que tu veux et quel est le but de ton propos. Assure toi toujours de te rappeler tes valeurs lorsque tu poursuis ton objectif d’affirmation


- Sois respectueux des autres (et de toi-même). Être assertif ne signifie pas nécessairement être agressif envers les autres. Tu peux t’affirmer sans mettre les autres (ou toi-même) dans une position vulnérable ou inconfortable.  Même en faisant preuve d’assurance, tu peux te comporter avec respect et gentillesse. Pense à la façon dont tu voudrais être traité si tu étais à la place de l’autre personne et garde cela à l’esprit lorsque tu t’affirme. Sois respectueux envers toi-même et sois fier de toi.


- Exprime clairement tes attentes. Lorsque tu t’affirmes dans n’importe quelle situation, il est impératif que tu exprimes très clairement ce que tu veux des autres. Si tu n’es pas clair sur ce que tu veux, il peut être très difficile pour les autres de te donner ce que tu souhaites. Ne sois pas vague, utilise des mots précis sur ce que tu attends. Sois clair et direct. Si tu es clair sur ce que tu veux tu seras fortement susceptible d’obtenir ce que tu veux. N’oublie pas : personne n’est dans votre tête, clarifie la situation, toujours.


- Travaille ton assertivité.  Si tu veux t’affirmer positivement, tu dois pratiquer et le faire souvent. Cela ne veut pas dire que tu dois changer qui tu es, insiste pour obtenir ce que tu veux à chaque seconde, mais cela signifie que tu dois commencer à te mettre en premier et réaliser que, quels que soient tes besoins, ils sont tout aussi précieux que les besoins des autres. Pense à certaines situations dans lesquelles tu aurais pu faire preuve de plus d’assurance et tu ne l’as pas fait, puis détermine s’il y a des situations dans l’avenir où tu peux t’affirmer plus efficacement. Entraînement, entraînement, entraînement !



J’espère que ces clés t’aideront a développer ton affirmation et ton assertivité.


Toi seul à la clé pour révéler pleinement qui tu es et révéler ton potentiel.




Posts récents

Voir tout

FANNY LESPRIT

©2019 by fannylesprit.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube