Comment faire un discours impactant ?

27 Avr 2022 | Pitch et prise de parole, Entrepreneuriat | 0 commentaires

Je te partage certaines des clés que je transmets dans mes accompagnements et formations pour avoir des prises de parole impactante.

Pour faire un discours impactant, il faut aussi se sentir à l’aise à l’oral et vaincre sa peur de parler en public. Dans un article précédent tu peux retrouver des clés qui t’aideront à vaincre la peur de parler à l’oral ou ta glossophobie.

Voici 6 clés pour un discours impactant .

1. Le pourquoi de ton discours

Pense au Pourquoi de ton discours, à ce que tu veux que l’on retienne de façon globale. Quelle est la grande idée qui doit quitter la pièce avec ton public à la fin de ta présentation ? Que veux-tu que ton public ressente et pense après ton discours ? Ce point est essentiel, que tu prennes la parole devant 10 ou 1000 personnes. C’est l’objectif de ton discours. Si tu n’as pas d’objectif tu ne vas pas savoir ou amener ton audience.

Tu as besoin d’amener ton audience à savoir résumer en une phrase l’essentiel de ton discours

2. Utilise le story telling

Il existe toute une science autour du storytelling. Quelque ce soit ton public, il tendra à mieux absorber les informations que tu lui prodigues à travers des petites histoires croustillantes et auxquelles il pourrait s’identifier. Parler de ton histoire et pourquoi tu fais ce que tu fais aujourd’hui est puissant dans un discours et pour promouvoir ses services.

Aussi une anecdote pertinente captera leur attention et influencera leur comportement de manière positive. Il existe plusieurs modèles pour structurer une histoire.

Pense par exemple à ton film préféré et tu y retrouveras forcément un modèle de narration à appliquer aux histoires que tu souhaites communiquer lors de tes présentations orales. Ces histoires doivent suivre une trame narrative sensiblement identique, incluant des « héros », des incidents et des éléments pour tenir en haleine ton auditoire.

A noter également que l’humour est une bonne chose, tant que cela reste léger et que ton public le comprend.

3. Voir c’est croire, ou le pouvoir du PowerPoint illustratif

Un support visuel t’aidera à captiver ton audience et à mener à bien ton discours. Ce support te rassurera face à ton public qui n’aura pas son regard uniquement posé sur toi.

Une chose importante à se rappeler lors de la création de ton support : less is more, à traduire par « moins il y en a, mieux c’est ». Par exemple, pars sur une base de 10 slides pour une présentation d’une durée de 30 minutes, c’est déjà bien assez. Il ne faut pas perdre le public dans un surplus de visuels, le but de ce support n’était pas de déconnecter tes auditeurs de ton discours. Préfère quelques éléments clés et des listes à puce à des phrases complètes, et n’oublie pas le pouvoir des images et des schémas/ graphiques compréhensibles en un clin d’œil.

Il est vraiment primordial de ne pas abuser du texte car plus il y aura de texte sur tes slides, plus ton audience se détachera de ce que tu es en train de lui dire. Elle sera trop occupée à lire tes slides.

Des images ou photos illustrant tes mots vont apporter une valeur ajoutée à ton discours.

Un support visuel pertinent ne fera qu’accroître l’impact de ta présentation et te permettras de t’appuyer sur quelque chose en cas de panique…

4. Contrôle ta posture et tes pieds !

Ne te promène pas autour de la scène ou de l’espace qui t’est laissé pour réaliser ta présentation orale. Si tu te promènes trop, ton public sera plus captivé par tes déplacements que par ce que tu lui racontes.

Pour introduire chaque nouveau point-clé de ton discours, il vaut mieux que tu restes droit et à un endroit précis de la scène en privilégiant seulement quelques déplacement. Tu pourras ainsi ralentir ton élocution pour mieux mettre en avant la nouvelle grande idée que tu souhaites transmettre.

Tu peux te déplacer entre ces idées clés, lorsque tu décris des détails moins importants.

Enfin, la meilleure façon d’être entendu et écouté par une salle entière est de toujours articuler et élever sa voix à l’intention du dernier rang. Si tu penses à ces personnes installées au fond d’une pièce, derrière un nombre conséquent d’autres spectateurs, tu porteras ta voix instinctivement. Entraine toi.

5. Tout est une question de dynamique

Ne garde pas un ton identique et monotone pendant toute la durée de ton discours. Lorsque tu évoques un point clé, ralentis et élève la voix. Puis, marque une courte pause pour laisser ce que tu viens de dire raisonner dans le silence de la pièce avant de reprendre un ton plus conversationnel et bas.

A moins que ce ne soit un sujet vraiment trop sérieux, pense à sourire. Sois toi-même pendant cet exercice à l’oral. Essaie de faire comme si tu avais une conversation avec un collègue ou un ami. Attire la sympathie des gens qui te regardent et t’écoutent.

6. Sers-toi de ta tête & improvise

Evite de retranscrire l’intégralité de ton discours sur des fiches. Si tu passes ton temps à les lire durant une présentation, tu auras inévitablement l’air de ne pas avoir confiance en toi.

Tu n’as pas besoin de te rappeler à la lettre de chaque mot, concentre-toi juste sur la mémorisation des points clés de ton discours. Le reste te viendra tout seul.

Plus tu t’entraîneras, mieux ta présentation sera. Je te conseille d’écrire un script, comme au cinéma, sur lequel des idées seront ordonnées et que tu pourras répéter au

mieux avant chaque présentation.

Tu peux retrouver plus de conseils sur ma chaine youtube.

N’hésite pas à me faire un retour de cet article en commentaire.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *