Comment avoir du charisme & de la présence

25 Mai 2023 | Pitch et prise de parole | 1 commentaire

On pourrait penser que certaines personnes sont nées avec de la présence et du charisme alors que d’autres n’en n’auront jamais. Mais ce n’est pas une fin en soi. Même s’il s’agit d’une qualité naturelle, il est tout à fait possible d’apprendre à avoir du charme et de la présence. De nombreux artistes que nous pensons « naturellement doués » ont beaucoup travaillé avant d’être capables de nous impressionner.nTout s’apprend, tout se travaille.

Mais qu’est-ce que le charisme ?nOn connait tous une personne qui, lorsqu’elle entre dans une pièce, est remarquée par tout le monde sans qu’elle ait besoin de faire quoi que ce soit de spécial, ni même de prononcer un mot. Seul sa présence suffit à impressionner.

La définition du charisme peut donc se résumer à la capacité à fédérer : que ce soit autour d’elle, ou d’un projet. Sans effort particulier, avoir du charisme permet de fédérer une personne ou un groupe de personnes autour d’une idée, d’un projet. Il permet aussi de capter l’attention d’un auditoire, en quelques secondes.

Avoir de la présence est avant tout un avantage dans la relation à autrui et face à un public. Souvent cela peut même être une nécessité pour occuper certains postes et évoluer professionnellement.

Voici mes 6 clés qui vous permettront de devenir charismatique et de gagner en présence :

1. Croire en tes qualités

Le charisme rime avec la confiance en soi. Ou en tout cas, son illusion. Pour être quelqu’un de charismatique, il faut que vous croyiez en vous, en vos capacités, pour que les autres puissent y croire ensuite. Quand tu racontes une histoire, sois sûr de ce que vous racontez, apprends à raconter des histoires de sorte qu’elles intéressent (,Retrouve mes articles sur le storytelling).

Il est donc important de prendre conscience de tes capacités, de tes qualités, de tes peurs et de l’effet que tu produis quand tu es en public.

Lorsque tu crois en toi et en tes capacités, cela se voit. Le public se rend bien compte que tu es quelqu’un qui a confiance en lui. Ils vont naturellement avoir confiance en toi, à leur tour. Ton assurance va les séduire. Avoir du charisme, c’est avant tout exploiter ton potentiel.

2. Ose prendre les devants

Souvent, les personnes les plus charismatiques sont celles qui lancent le mouvement, qui en sont à l’initiative. Il ne faut donc pas craindre d’être le premier à agir. Pour ce faire, établis un plan d’action et essayez d’être convaincant pour que les autres puissent vous suivre. C’est pour cela que certaines professions comme celle de cadre nécessite un certain charisme.

En étant un exemple, tu donnes envie aux autres d’approuver tes futures idées. N’attends jamais les autres pour décider de commencer une action. Ne crains pas de sortir de ta zone de confort et d’approcher des inconnus. C’est comme ça que va se développer naturellement ton charisme.

3. Fixe toi des objectifs

Il faut que les autres puissent voir en toi quelqu’un de déterminé mais qui a les pieds sur Terre. Pour cela, il faut que tu aies confiance en toi et que tu crois en tes objectifs, en tes rêves. Pour réussir à prendre les devants, entraines-toi à prendre des initiatives dans les choses simples de la vie de tous les jours. Impose-toi certaines règles, trouve des astuces pour te faciliter la vie ou prends une part de responsabilité à la maison.

Tu dois rester concentré sur vos objectifs, peu importe les problèmes que tu rencontres. Tu peux tout concrétiser et même convaincre d’autres individus de participer.

4. Utilise le langage corporel

Ton langage corporel peut traduire ta personnalité : confiant, ouvert, déterminé, indécis, timide ou encore soucieux. Ces signes vont influencer la vision que se font les autres de toi, d’où l’importance de travailler à ce niveau pour être charismatique. Pour ce faire, apprends à garder le contrôle sur tes gestes. Lorsque tu es nerveux, essaye d’effectuer des exercices qui vont te détendre (,Retrouve mes articles sur gérer son stress).

Essaye d’articuler, de te tenir droit : un individu charismatique à une démarche assurée. Tu peux aussi soutenir vos paroles avec des gestes tant qu’ils sont maîtrisés : pas de mains dans le dos ou dans les poches. Tu dois aussi sourire, cela va détendre l’atmosphère et montrer à ton interlocuteur que tu es à l’aise. N’hésite pas à le regarder dans les yeux pour montrer ton assurance.

5. Garde ta personnalité

On ne peut pas plaire à tout le monde. En essayant de le faire, tu vas repousser encore plus de gens qui vont voir que tu essayes de plaire à tout prix. Il est normal que certaines personnes ne t’apprécient pas en tant que personne ou n’adhérent pas à tes actions.

Cependant, essaye au maximum d’être positif. Vois toujours le verre à moitié plein. Les gens charismatiques sont ceux qui peuvent être une source d’inspiration. Échange la négativité contre l’optimisme, et tu verras que les autres vont aimer discuter avec toi.

6. Pratiquer, s’entraîner

Comme les artistes ou les grands sportifs, le secret c’est l’entraînement.

Si tu dois intervenir pour une prise de parole, préparez-la en avance. Le but étant que tu aies l’air sûr de toi lors de la présentation. Tu serras rassuré d’avoir travaillé ton texte en avance et tu auras l’air de quelqu’un de complètement confiant aux yeux du public. Tu peux t’entraîner seul puis devant des amis et de la famille pour être à l’aise le jour J. Ainsi, ces séances d’entraînement régulières te permettront d’améliorer ton impact et ta confiance en toi.

Avoir du charisme implique un entraînement. Pour te faire apprécier, tu dois d’abord aimer ta propre personne. Grâce à ça, tu pourras dégager une aura positive. Apprends ensuite à aller vers les autres, à être sociable et à être toujours à l’écoute. Une attitude positive constante est aussi nécessaire pour dégager un charme naturel. Alors essaye mes conseils et dis-moi si tu te sens plus charismatique !

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

1 Commentaire

  1. Carlos Tran

    It’s perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy.
    I’ve read this post and if I could I wish to
    suggest you few interesting things or suggestions.
    Maybe you can write next articles referring to this article.
    I desire to read more things about it!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *