Comment gérer ton stress et tes émotions en public?

Mis à jour : 26 nov. 2020

Que ce soit face à public de 300 personnes sur une scène immense, face à un petit groupe de personne, en classe, en réunion mais aussi derrière un écran, le stress est bien présent au moment de faire ta présentation.

Avoir du stress au moment de faire une visio conférence peut aussi se voir, on détecte les signes d’une personne qui n’est pas à l’aise par sa voix qui tremble, ses joues rouges, son regard dispersé…

Comment ça se fait que certaines personnes sont plus à l’aise ou du moins n’ont pas l’air d’être très paniquées par l’exercice ?

Voici les 8 clés qu’elles utilisent et que tu peux mettre en application et qui te permettront de mieux gérer ton stress, tes émotions et de garder le contrôle de ton discours :

1- Maîtrise bien ton intervention : si tu as bien préparé tu seras déjà plus rassuré, ça t’enlèvera une partie du stress mais attention ne retiens pas ton texte par cœur car si tu oublies quelque chose ou s’il y a un imprévu tu vas être déboussolé et perdu si tu as tout appris par cœur, tu vas perdre le fil de tes idées. Cela va te mettre dans un état de stress et d’angoisse. La seule chose que tu peux retenir par cœur ce sont tes phrases d’accroche. Si tu connais ton début de présentation et tes phrases d’accroche, le stress s’estompe et tu vas te sentir plus à l’aise

2- Respire, je le dis souvent dans mes post mais ne reste pas en apnée : il faut t’entraîner à bien respirer, inspire lentement en gonflant le ventre et expire en creusant le ventre, il faut vraiment éviter la respiration thoracique qui est source de nombreux maux, inconfort et oppression jusqu’à même provoquer un essoufflement et une respiration saccadée. J’ai fait un article qui s’appelle Breathe and Be happy que tu peux retrouver dans mon blog.

3- Entraîne toi chez toi : ne répète pas ton texte deux minutes avant de commencer ton discours. Fais une fiche avec les titres principaux et répète ton discours. Tu peux aussi t’entrainer devant des amis de la famille avant et demander un feedback.

4- Ancre-toi bien dans le sol avec tes pieds pour te sentir stable, solide. Prends une bonne respiration qui va te permettre de te recentrer, baisser les épaules. Quand on est tendu on a tendance à lever les épaules, ce qui crée des tensions. Cela empêche un discours fluide.

5- Sois positif et content, prends-le comme un challenge positif et non une corvée.

Répéte toi constamment que tu as les compétences pour réaliser cette intervention et tu vas très bien t’en sortir. Utilise les affirmations positives, j’ai fait également un post sur ce sujet avec pleins d’affirmations positives à utiliser.

6- Ne parle pas trop vite, tu vas avoir tendance à parler vite pour expédier ta présentation et vite te remettre dans une situation plus confortable. Non pose tes mots, articule, et prends ton temps.

7- Soigne-toi physiquement, fais toi beau ou belle, si tu es sûr de toi physiquement tu seras nettement plus à l’aise et ta prise de parole aura de l’impact.

8- Va voir ma vidéo youtube qui sort le 11 juin sur ma chaine : comment faire une bonne prise de parole en public.

C'est toi qui a la clé pour empêcher ce stress de te déstabiliser en public.

Révèle ton potentiel !


#jesuislaclé

Posts récents

Voir tout

FANNY LESPRIT

©2019 by fannylesprit.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube