Article Episode #44 – Comment se détacher du regard des autres ?

8 Juil 2021 | Développement personnel | 0 commentaires

Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici

Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici

Dans cet article je vais te donner dans ce nouvel article 7 clés pour t’aider à te débarrasser du regard des autres. 👀

On a tous tendance à se sentir jugé pour ce que nous sommes, pour ce que nous faisons, disons par les autres.

Le regard des autres est important pour nous tous car on aime se sentir « validé » par les gens qui nous entourent. C’est un désir naturel et humain que de se sentir inclut dans la société, même s’il nous arrive parfois de prétendre le contraire. 🥰

Nous nous épuisons parfois à tout essayer pour paraître assez cool, assez attirant, assez intelligent, assez intéressant, selon les standards d’autres individus, qui ne correspondent pas à nos propres standards, tout simplement parce que parfois on ne sait même quels sont nos propres standards puisque nous nous sommes jamais posé la question. A force de suivre les autres, les mouvements de mode on perd notre individualité et on souhaite à tout prix être accepté dans la société en respectant bien ces standards.

J’ai tellement eu le besoin d’être validée, reconnue, acceptée par les autres mais j’avais aussi le besoin d’exprimer ma différence, mon individualité, je voulais faire différemment de tout le monde mais je ne supportais pas de ne pas être acceptée, de ne pas « être à la mode, ou « populaire » au collège ou au lycée, je voulais faire de l’art, être décalée mais en même temps faire des choses comme tout le monde faisait…

J’en perdais totalement mon individualité et ce que moi j’aimais faire ou être. Je me suis sentie différente pendant très longtemps.

Ne t’est-il jamais arrivé d’avoir tant envie d’avoir de la valeur aux yeux de quelqu’un que tu t’es toi-même oublié ?

Pourtant, ne pas accorder d’importance au regard des autres et faire les choses pour soi est une des étapes primordiales du cheminement vers l’épanouissement personnel. Il est donc nécessaire de ne pas faire de l’avis des autres notre priorité, particulièrement en ce qui concerne nos choix de vie les plus importants.

S’accepter tel que l’on est, c’est aussi faire et assumer ses propres choix, qu’il en déplaise ou non à notre entourage.

Tu ne seras jamais à contre-sens si tu suis le cheminement de tes projets, désirs et rêves.

Aussi, voici sept clés pour t’aider à accorder moins d’importance au regard des autres et commencer à vivre pleinement pour toi :

1. Mets les choses en perspective

Rends-toi bien compte que les gens autour de toi t’accordent bien moins d’importance que ce que tu peux penser. La majorité des gens ont assez de leur vie et de leurs propres insécurités pour occuper leurs pensées. Aussi, quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois et que tu t’inquiètes de son opinion à ton sujet, rappelle-toi que cette personne est probablement en train de faire la même chose.

2. Prends du recul sur ta façon de penser

L’être humain a tendance à penser au pire face à une nouvelle situation. Ces pensées négatives heurtent notre humeur et affectent notre comportement.

Par exemple, si tu penses au pire scénario d’une nouvelle situation, tu ne vas même pas prendre le temps d’analyser ce que tu pourrais en tirer de bon et tu vas seulement te concentrer sur les mauvais côtés de ce que tu expérimentes. Pourtant, tu es sans doute en train de faire des conclusions trop hâtives. Avec du recul, tu pourrais te rendre compte que ce qui te cause du souci existe seulement dans tes pensées.

3. N’essaie pas d’être parfait(e)

Il te sera peut-être difficile de déconstruire cette pensée que si tu es parfait(e) dans tout ce que tu fais, tu seras aimé(e) et admiré(e).

Pourtant, cette pensée n’est pas la bonne à avoir car elle ne te mènera à aucun de tes objectifs. D’abord parce que la perfection est une illusion subjective. Ensuite, parce que ce que les gens pensent de toi dépend bien plus d’eux-mêmes que de toi.

Cesse donc de t’épuiser à atteindre une image de la perfection qui n’est même pas la tienne et concentre toi plutôt à devenir la personne que tu as envie d’être. Fais toujours de ton mieux afin de nourrir ton amour propre et d’atteindre tes objectifs.

4. Apprends à te connaître

Qu’est-ce qui te fait réellement plaisir ? Qu’est-ce que tu aimes ? Qu’est ce qui te fait vibrer ? Que désires-tu, toi, vraiment ?

Fais-tu tes choix de carrière ou tes choix personnels pour toi, ou parce que ces choix vont plaire et/ou impressionner les autres ?

Si tu n’arrives pas à répondre à ces interrogations, demande toi ceci :

« Quel rêve serais-je en train de suivre si je me fichais du regard des autres? »

5. Entoure toi de personnes bienveillantes

Les personnes bienveillantes sont celles qui vont t’aimer pour qui tu es vraiment. Elles s’intéressent à la version de toi démasquée, sans rôle à jouer. Elles apprécient l’essence de ta personnalité sans filtre et maquillage.

Ces personnes sont celles dont tu as besoin dans ton entourage. Ne perds pas ton temps avec des individus qui attendraient seulement de toi que tu les rassures dans leurs désirs en voulant les mêmes choses qu’eux. Ce type de relation est toxique et tu risquerais de t’y perdre.

Sois authentique et recherche cette authenticité-là chez les autres : tu trouveras ainsi tes personnes.

N’essaie jamais d’être quelqu’un que tu n’es pas.

6. Connais tes valeurs

Il peut être terrifiant d’exposer aux autres ses opinions, de défendre ses idées corps et âme et de s’exposer ainsi à la désapprobation de son entourage. Cependant, tu te dois de décider ce qui t’est important, assumer ces choix, de te faire confiance et de défendre tes points de vue. Ne laisse jamais la peur du conflit t’éloigner de tes valeurs profondes.

Et rappelle-toi que nous ne grandissons jamais sans prendre de risques : nous grandissons en nous autorisant la possibilité de se tromper, de dire ce que l’on pense et de ne pas plaire.

7. Deviens ton meilleur ami

La réalité est telle que tu ne pourras jamais plaire à tout le monde quoique tu fasses. Tant mieux, car plaire à tout le monde, c’est aussi plaire à n’importe qui.

Alors, au lieu de te torturer à essayer de modifier l’essence de ta personnalité pour plaire à n’importe qui, apprends simplement à t’accepter tel que tu es. Aime toi, accepte toi tel que tu es, aie confiance en toi.

Reconnais tes qualités et embrasse tes défauts, ils font de toi un individu unique parmi des milliards d’autres. Ils font de ta vie une expérience unique parmi des milliards d’autres.

Affine tes forces et tes faiblesses pour t’améliorer parce que tu le veux, non pas parce que la société semble te l’imposer.

Débarrasse toi du regard des autres dès aujourd’hui pour mieux révéler ta personnalité.

Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici

Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *