Comment devenir un orateur motivant ?

31 Mai 2023 | Pitch et prise de parole | 0 commentaires

Tu veux apprendre à devenir un orateur motivant capable d’inspirer de grands groupes de personnes avec confiance et facilité .

Il y a quelques années à peine, j’avais tellement peur de parler en public… et maintenant j’enseigne régulièrement à des prospects ou des étudiants et je parle sur des scènes devant des centaines de personnes (quand nous ne sommes pas au milieu d’une pandémie) ! Si tu veux savoir comment j’ai surmonté mes peurs pour devenir une oratrice à succès, continues à lire !

Parfois, lorsque tu entendes quelqu’un parler de la façon de devenir un orateur motivant, il te raconte son histoire et tu as l’impression qu’il parle en public depuis qu’il est sorti du ventre de sa mère !

Si tu veux devenir un orateur à succès mais que tu es timide, introverti ou nerveux à l’idée de vous lever devant une salle pleine de gens, cela peut être un peu intimidant.

Mais ne t’inquiète pas, j’étais exactement dans le même cas…

Autrefois, je devenais TELLEMENT nerveuse si je devais avoir une conversation avec deux personnes ou plus. Même cette attention me rendait anxieuse.

Si je devais parler à un groupe, j’avais tellement d’anxiété et de peur que mon cœur battait la chamade et mes mains tremblaient.

Mais malgré toute cette peur et toutes ces pensées, j’avais un désir très fort de partager mon histoire. Je voulais partager mon histoire pour inspirer d’autres personnes à faire de même.

J’avais peur de parler et de partager mon message, mais d’un autre côté, j’avais aussi le sentiment d’avoir une responsabilité.

Je savais que je n’avais qu’une seule vie et que si je partageais mon message, non seulement je me sentirais heureuse et satisfaite de le faire, mais cela aurait un impact profond sur la vie des autres.

En y réfléchissant de cette manière, j’ai compris qu’il était de ma responsabilité de trouver un moyen de surmonter ma peur de parler en public.

Une fois que j’ai réussi à surmonter cette peur, je suis passée d’une personne qui avait peur de lever la main à une personne qui dirige sa propre entreprise, anime des groupes, se met en ligne sur les médias sociaux en un clin d’œil et parle devant des centaines de personnes.

C’est pourquoi je partage avec toi mes idées sur la façon de devenir un conférencier motivant… si j’ai pu surmonter mes peurs, tu le peux aussi !

1) Le succès de la modélisation

Mon premier conseil pour devenir un orateur motivant qui inspire les autres est de « modéliser » le succès de ceux que tu admire.

« La modélisation est un concept que nous enseignons dans le cadre de la programmation neurolinguistique (PNL) et qui consiste à faire de la rétro-ingénierie en observant quelqu’un qui a déjà réussi et en créant un « modèle » à suivre.

Si tu veux savoir comment devenir un orateur, un enseignant ou un formateur motivant, un bon point de départ est d’observer les personnes qui sont excellentes dans ce qu’elles font.

Écoute leurs intonations.

Observe les gestes de leurs mains et les expressions de leur visage.

Remarque à quel point ils se sentent à l’aise sur scène.

Voies à quoi ressemble la confiance en soi.

Observe tout cela non pas dans un esprit de comparaison ou de compétition, mais pour te rendre compte que s’ils peuvent le faire, tu peux le faire aussi. Tu disposes déjà de toutes les ressources nécessaires pour réussir.

2) Accepte ton objectif et ta singularité

Comme je l’ai mentionné, l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai réussi à surmonter ma peur de parler en public est que j’avais un but à atteindre.

Lorsque tu étudies la PNL, tu apprends à connaître les niveaux logiques de l’esprit et la façon dont nous pouvons les utiliser pour créer des changements. Le niveau le plus élevé de l’esprit est le but, ce qui signifie que lorsque nous effectuons un changement à ce niveau, il se répercute sur notre identité, nos valeurs et ainsi de suite… jusqu’à nos comportements et notre environnement.

Lorsque tu découvriras comment devenir un conférencier motivant, tu constateras qu’une grande partie du pouvoir vient de la clarté de ton objectif et du message que tu veux partager.

En embrassant mon caractère unique, en partageant mon histoire et en inspirant les autres, j’ai pu continuer à surmonter mes peurs parce que je savais que je travaillais pour un objectif bien plus grand que moi-même.

Saches que si tu regardes autour de toi et que tu ne vois pas d’orateurs qui te ressemblent ou qui ont une histoire comme la tienne, c’est peut-être le signe que tu es fait pour être un modèle pour quelqu’un d’autre !

3) Visualise le succès

Imagine que tu vis dans un monde où les gens veulent te soutenir et te voir gagner.

Que se passerait-il si tu montais sur scène avec cette énergie ?

Lorsque j’ai commencé à parler en public, je n’avais peut-être pas toujours un discours parfait, mais les gens pouvaient sentir l’amour et l’énergie que j’apportais avec moi.n

Si tu te demandes comment devenir un orateur motivant, rappelles-toi que l’énergie que tu apportes est essentielle… et que la visualisation du succès est un moyen puissant de se préparer.n

Le subconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, ce qui signifie que lorsque tu te vois en train de parler devant une salle, cela te semble plus familier. Nous craignons ce qui n’est pas familier, mais nous nous sentons bien avec ce qui est familier… Tu dois donc faire en sorte que cela te semble normal pour réussir à prendre la parole en public.n

Et ce conseil s’applique à tout ce que tu veux créer… plus d’argent, plus de succès, une meilleure relation, conduire la voiture de tes rêves… Rends-le d’abord réel dans ton esprit.

Visualise-toi en train de te lever devant la salle et de prononcer un discours avec succès.

Imagine que les gens te remercient ensuite.

Prépare-toi au meilleur scénario possible.

Entre dans la salle avec cette énergie.

4) Sors et pratique !

Si les gens ont peur de parler en public, c’est en grande partie parce qu’ils le font rarement. C’est pourquoi mon prochain conseil sur la façon de devenir un orateur motivant peut sembler évident, mais il est TELLEMENT important… Il suffit de sortir et de s’entraîner !n

Si tu souhaites t’adapter plus facilement à un changement, il existe des moyens de travailler avec le subconscient pour y parvenir.n

Lorsque ton esprit te dit que parler en public n’est pas sûr, ton corps réagit par des tremblements et de la nervosité… mais lorsque tu maîtrises ton esprit et que tu te sens confiant et à l’aise, ton corps se détend.

Ce qui m’amène à mon dernier conseil…

5) Apprends la programmation neurolinguistique (PNL)

As-tu déjà regardé un spectacle ou assisté à une conférence, lorsque quelqu’un monte sur scène et captive l’auditoire ?n

Les orateurs qui réussissent ont des méthodes inconscientes puissantes qu’ils utilisent pour établir une connexion et un rapport avec leur public.

Des gestes de la main aux expressions du visage, en passant par la façon dont ils bougent leur corps ou ancrent différentes zones de la scène, toutes ces choses apparemment imperceptibles ont un impact puissant sur les gens.n

Comme je l’ai mentionné plus tôt, un élément essentiel de la PNL (la programmation neurolinguistique) est la modélisation de la réussite… et un grand nombre des meilleurs formateurs, enseignants et conférenciers de motivation du monde ont été modélisés lorsqu’il s’agit de parler en public.

Si tu es ici parce que tu veux savoir comment devenir un orateur motivant mais que tu as peur de ne pas avoir ce qu’il faut, tu peux utiliser la PNL (la programmation neurolinguistique) pour travailler avec ton subconscient afin d’entrer dans l’identité d’un orateur public à succès, ce qui se répercute sur le reste de ta vie.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *