Article Episode #43 – 10 clés pour mieux écouter son corps

29 Juin 2021 | Développement personnel | 0 commentaires

Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici

Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici

Est-ce que ton corps te parle ?

Ton corps saura te parler seulement si tu sais l’écouter …

J’écoute mon corps car il a besoin que je l’écoute. Mon corps est fatigué en ce moment, et pourtant je n’ai pas envie de l’écouter.

On dit que l’énergie appelle l’énergie mais parfois il faut apprendre à vraiment repérer les signaux qui nous demandent de ralentir.

Si on continue dans cette spirale, sans écouter ces signaux, c’est là que les conséquences apparaissent: chute, maladie, se faire mal, maux, malaises, accidents ect…

Ma tête a envie d’aller de l’avant, d’aller plus vite, de ne pas s’arrêter, mais en fait le reste ne suis pas, enfin.. ça ne suis plus comme avant …

Ma tête me dit : « plus vite, tu n’as pas besoin de ralentir, tu te reposeras plus tard, tu es sûre que tu en as vraiment besoin? »

Quand cette petite voix intérieure commence à surgir alors c’est que c’est le moment de stopper, prendre une pause, une pause corporelle mais une pause mentale.

Pour reposer son corps alors il faut aussi reposer son esprit, ralentir.

J’ai cherché tout ce que je pouvais pour apprendre à mieux écouter mon corps tout en continuant quand même à faire des choses, à être productive sans être dans l’excès et j’ai trouvé 10 clés pour mieux écouter son corps:

1- Être en conscience, sortir du pilote automatique, faire une pause et se demander comment on se sent dans son corps.

Vous pouvez vous demander : comment se porte votre corps par rapport à votre environnement extérieur en ce moment ? J’ai froid, j’ai chaud, il y a beaucoup de bruit, c’est calme, je suis debout, j’ai une douleur à un endroit en particulier, ect Faites un état des lieux pour marquer une pause, une véritable pause dans votre journée.

2-Ressentir les sentiments, les émotions.

Apprendre à reconnaître et accepter les émotions qui sont là. Se donner la permission de ressentir ce que vous ressentez en ce moment.

Les émotions ont un but et influencent vos comportements. Souvent, cette influence est soit auto-protectrice, évitant les choses qui provoquent des émotions négatives, soit auto-motivante, poursuivant des choses qui provoquent des émotions heureuses. Dans le premier cas, on combat ses émotions, plutôt celles qui sont négatives, et évidemment on s’épuise, on se bat contre quelque chose qui est déjà là et qui a besoin d’être écouter.

Refouler sa colère, sa frustration est le meilleur moyen de développer des maux, des maladies et d’épuiser son corps.

3- Trouver le calme: le calme intérieur et extérieur: arrêter de se mettre la pression et éviter les bruits, l’agitation.

Vous ne pouvez pas bien entendre avec beaucoup de bruit en arrière-plan. Et c’est également vrai lorsque vous essayez d’écouter ce que votre corps vous dit. Donc, vous aurez besoin de trouver un peu de calme.

Évitez les distractions lorsque vous devez écouter votre corps.

Par exemple : Ne mangez pas devant la télévision où vous pourriez manquer ce signal vous disant que vous êtes rassasié. Cela peut conduire à trop manger.

Ecoutez votre respiration quand vous faites du sport pour savoir si vous faites de l’exercice avec trop d’effort.

Apaisez votre esprit

Si votre esprit est plein de pensées, vous ne pouvez pas écouter ce que votre corps vous dit. Des pensées circulent dans votre tête et vous empêchent de vous concentrer sur ce qui est important à un moment donné.

Une technique pour calmer ces pensées est de méditer et de vous concentrer sur votre respiration.

Si l’une de ces pensées bruyantes vous vient à l’esprit pendant que vous faites cela, visualisez-vous en train d’écrire cette pensée sur un morceau de papier et épinglez-la sur un arbre. Vous pouvez revenir à cet arbre et à ce mémo une autre fois si besoin est. Pour le moment, laissez-le simplement « épinglé » là-bas et partez.

4- Ecrire ses pensées

Vous pouvez également écrire vos pensées sur papier ou dans un journal. Faites des listes. Tenez un journal. Utilisez un ordinateur portable ou une application. Ne gardez pas des pensées supplémentaires dans votre tête pour encombrer votre esprit.

Tout comme trop manger n’est pas bon pour votre corps, trop penser n’est pas sain pour votre esprit.

Vous pouvez également utiliser un journal pour vous aider à déterminer ce dont votre corps a besoin.

Notez vos émotions et vos sensations. Enregistrez-les avec la date, l’heure et d’autres informations sur ce qui se passait à ce moment-là. Une fois que vous avez collecté quelques entrées, revenez périodiquement dessus et analysez-les.

5- Faire un body scan, lorsque l’agitation intérieure et extérieure se sont calmées.

Visualisez-vous de la tête aux pieds. Scannez lentement chaque zone du corps ; tête, cou, poitrine, bras, torse, bassin et jambes. Y a-t-il des sensations de tiraillement, de tension ou de douleur? Quelles autres sensations pouvez-vous détecter ?

Reconnaissez ces sensations. Que vous disent-elles ?

Faites des body scans régulièrement pour apprendre à écouter votre corps et vos maux.

6- Agir avec ce que le corps dit : manger plus? manger moins? manger mieux? boire plus d’eau ? éviter les excès ? dormir mieux ?

Agissez avec intention en fonction de ce que votre corps vous dit.

Mangez dans le but de résoudre la faim. Si vous n’avez pas faim et que vous ne voulez que manger pour le confort, peut-être que manger n’est pas ce dont votre corps a besoin en ce moment. Comment trouver du réconfort autrement ?

Agissez avec un seul but à la fois, si c’est l’heure de manger encore une fois, ne faites que ça, ne travaillez pas en même temps, posez votre téléphone : apprenez à devenir équilibré.

Pensez avec un but. Gardez voq pensées intrusives écrites dans un journal ou sur votre to do list.

Concentrez-vous sur une pensée et une tâche à la fois. Le « multi-tâches » ne fait que vous épuiser et vous conduit tout droit vers le burn out.

7- Suivre son instinct, écouter son intuition et arrêter d’écouter son mental (« je dois faire, je ne peux pas m’arrêter, j’ai envie de ce dessert sucré, je me reposerai quand ….. »)

Un exemple qui me vient à l’esprit est de manger un dessert à la fin d’un gros repas.

Vous savez, sans aucun doute, que vous avez assez mangé. Vous ne pouvez pas avoir faim après avoir mangé cette assiette, n’est-ce pas ?

Et la votre esprit vous dit : « Allez tu le mérites bien ». La tentation de satisfaire votre palais de façon sucrée est tout simplement trop forte.

Puis, après, vous regrettez et vous vous dites que vous n’auriez pas dû le manger car vous vous sentez mal, vous étiez déjà rassasié.

Alors, la prochaine fois, écoutez votre corps. Faites confiance à votre instinct. Arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus faim.

C’est pareil pour travailler, vous savez qu’il est tard et que vous devriez vous arrêter et vous continuez au lieu de couper et de rentrer chez vous.

8- Arrêtez de vous juger

Ne soyez pas dur avec vous-même. Il est normal de se faire plaisir de temps en temps. C’est bien de faire des erreurs. Accueillez vos besoins, tout en apprenant à écouter votre corps.

Nous avons tous besoin de céder à nos envies et à nos désirs de temps en temps.

C’est bien d’avoir un dessert. Il est normal de vouloir procrastiner toute la journée au lieu de travailler. Et il est normal de vouloir dormir toute une journée.

Si vous vous écoutez et que vous décidez d’aller à l’encontre de ce que vous dit votre corps alors lâcher prise, ce n’est pas grave, n’engagez pas un sentiment de culpabilité derrière. Ne vous dîtes pas : » je n’aurai pas du procrastiner, manger ce dessert ou louper ma séance de sport ». C’est de là que vous envoyez à votre corps stress et angoissez. Si vous lui dites « ok tout est ok, tout est parfait, je relâche cette fois », il n’y a aucune raison qu’il vous le fasse payer.

9. Les solutions sont à l’intérieur

Pendant les périodes de stress, nous avons tendance à aller vers l’extérieur à la recherche de réponses et de solutions. Nous voulons nous sentir mieux et rechercher le réconfort des autres, de la nourriture ou de l’alcool, ou nous évader dans différents lieux, par exemple.

Mais ce ne sont que des solutions temporaires. Et ces mécanismes d’adaptation peuvent entraîner d’autres problèmes, tels que l’alcoolisme, les problèmes relationnels, l’endettement avec des achats compulsifs.

Avez-vous déjà pris des vacances bien méritées pour en revenir à ressentir plus de chaos qu’avant votre départ ?

Cherchez vers l’extérieur peut conduire à plus de stress dans la vie.

Au lieu de cela, retournez vers l’intérieur. Regardez dans votre esprit et votre cœur. Videz votre esprit pour penser clairement et rationnellement. Laissez votre cœur s’ouvrir et se remplir d’empathie et de compassion pour vous-même.

Les réponses sont en vous. Vous seul pouvez vraiment savoir ce qui est le mieux pour vous.

10- Ma dernière et 10ème clé est de trouver des habitudes qui sont saines et qui vous mettent en joie.

Chercher ce qui vous fait du bien moralement et dans votre corps et transformez les en habitudes.

Le pouvoir des rituels et des habitudes est très fort. Votre corps vous remerciera pour tout ce que vous lui apportez quotidiennement et pas seulement une fois de temps en temps. Vous en verrez les résultats sur votre mental, votre corps et votre vie en général.

J’espère que cet article vous a plu. Ecoutez votre corps pour révéler pleinement votre personnalité au grand jour et votre plein potentiel.

Quel serait ton meilleur conseil pour apprendre à écouter son corps ? Tu peux répondre en commentaire sous cet article.

Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici

Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *