Comment ne pas donner sa confiance trop rapidement?

Mis à jour : 24 nov. 2020


Est-ce que cela t'arrive de faire confiance très rapidement à quelqu’un ? De lui partager des choses, même intime alors que tu connais à peine cette personne?


Pour ma part, je fais confiance rapidement et parfois je ne vois pas ce qu'il y aurait de mauvais chez une personne, en pensant que tout le monde est bienveillant. Chaque fois que je rencontre une personne qui semble vraiment "bon", je me dis qu'il est franc et honnête sur tout ce qu'il me dit.


Mais parfois, je suis très déçue en découvrant que la personne à qui j'ai fait confiance rapidement, avait des qualités certes, mais beaucoup de défauts cachés comme la jalousie, le jugement ou encore, était malveillante.


Mais cela m'a servi de leçon très souvent. Malgré qu'il reste toujours une part de moi aujourd’hui, donnant ma confiance rapidement, ce sur quoi je dois travailler moi aussi, il est certains que je me suis améliorée.


Pourquoi ai-je voulu m'améliorer ? Car en fait je me suis rendue compte que j'ai échappé à pas mal de danger, des relations qui auraient pu être toxique, des employeurs qui étaient à la limite d'abuser de mes services ect...


Pourquoi ai-je pu m'en sortir à chaque fois ? Car j'ai des limites très définies et très strictes, malgré le fait que je donne ma confiance rapidement.

Alors il faut que je travaille ça pour ne pas me retrouver dans ces situations et surtout pour éviter de me mettre en danger.


Parfois on a la sensation que l'on ne peut pas vraiment s’arrêter, surtout quand on a un métier ou des activités qui incitent les rencontres multiples.


Cela traduit une forme de manque de confiance en soi.


Si toi aussi tu es dans ce cas alors voici les explications :


1. C’est dans ta nature 


Tu es du genre : « Je suis une personne confiante naturellement, donc chaque fois que je rencontre une nouvelle personne, je n’ai aucun problème à croire qu’il est honnête parce que c’est comme ça que moi je suis ».

Je veux penser que les bonnes personnes sont partout.


2. Le manque de confiance en toi

Assez bizarrement, tu avais l'habitude d'avoir des problèmes de confiance en toi : tu comble le manque de confiance en toi en la donnant aux autres ? Réfléchis à ça.


3. Tu dis toujours la vérité en pensant que les autres aussi

Tu ne mens jamais, même si tu fais quelque chose d’horrible et que tu sais que l’autre personne ne va pas apprécier la vérité, tu l’as dit quand même, parce que pour toi c’est une valeur importante. Même si la vérité blesse ou est brutale tu ne peux pas la garder pour toi ? Cela est une valeur importante pour toi, mais cela peut te causer des soucis, il peut être parfois important de peser le pour et le contre avant d’annoncer quelque chose et de réfléchir aux conséquences que cela peut engendrer. Cela t’aidera à être plus réfléchis et à développer ta confiance en toi.


4. Tu penses que faire confiance c’est plus facile que de tout le temps se méfier

Tu ne veux pas penser tout le temps que quelqu’un peut te tromper et tu ne trouves pas ça sain de tout le temps te méfier. Tu penses que c’est même malsain et méchant de penser ça d’une personne. Et cela te donne directement un jugement sur la personne, ce que tu ne veux absolument pas.


5. Tu donnes ta confiance rapidement car c’est comme ça que toi tu as envie d’être reconnu et perçu

Tu as envi que les gens te fassent confiance rapidement. Cela n’est-il pas sauté des étapes ? Apprendre à connaitre, apprendre à faire confiance ?


6. Tu aimes les gens et les relations, tu ne peux pas te passer de relations humaines

Tu te sens vide quand tu es seul. Parfois il est aussi important de penser à soi et à se reconnecter seulement à soi même et de faire des activités seul, dépendre des gens pour faire des choses n’est pas suffisant pour que tu sois pleinement heureux


7. Tu as du mal à pardonner lorsque la confiance a été trahie

Cela peut être paradoxale tu donnes ta confiance rapidement, mais elle peut être très rapidement perdue. Cela va aussi vite que c’est arrivé. Tu as besoin de te sentir directement en confiance et ce sentiment d’avoir été trahi est le pire pour toi. Essaies de tirer des leçons de cela pour le futur.



Faire confiance n'est pas une mauvaise chose, mais il peut être dommageable de continuer à être trompé à maintes reprises, tire des leçons de ce que tu as pu vivre, et réfléchis toujours avant de donner ta confiance pour éviter d’être déçu ou trahi par quelqu’un dont tu ne t’y attendais pas.


Révèle pleinement ton potentiel en réfléchissant bien avant de donner rapidement ta confiance, révèle ton potentiel en gardant ta générosité et ta bienveillance.


Pour un coaching privé contacte moi ☺


Posts récents

Voir tout

FANNY LESPRIT

©2019 by fannylesprit.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube