Comment arrêter de procrastiner?

Mis à jour : 24 nov. 2020


Ha la procrastination quel sujet !


Tu es du genre à aller sur les réseaux sociaux, regarder la télé, des vidéos au lieu de travailler et finir ce que tu as commencé et tu n’as simplement pas envie de faire quoi que ce soit ? Nous connaissons tous le phénomène de la procrastination.


Lorsque nous procrastinons, nous gaspillons notre temps libre et reportons les tâches importantes que nous devrions accomplir jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Et quand il est vraiment trop tard, nous paniquons et souhaiterions avoir commencé plus tôt. Les procrastinateurs chroniques passent des années comme ça, il est très dur d’en sortir à moins d’avoir des objectifs… Retarder, remettre les choses à plus tard, se relâcher, se cacher du travail, ne devoir travailler que lorsque cela est inévitable, puis répéter cette boucle une fois de plus. C’est une mauvaise habitude qui nous ronge et nous empêche d’obtenir de meilleurs résultats dans la vie. Ne laisse pas la procrastination prendre le dessus sur ta vie.


Ici, je vais partager 10 clés pour arrêter de procrastiner.


1. Divise ton travail en petites étapes


Une partie de la raison pour laquelle nous tergiversons est que inconsciemment, nous voyons la masse de choses à faire et on ne sait même pas par quoi commencer. Décompose-le en petites parties, puis concentre-toi sur une tache à la fois. Si tu tergiverses toujours sur la tâche après l'avoir décomposée, décompose-la encore davantage. La tâche sera si simple que tu te diras «bon sang, c'est si simple que je le fais tout de suite». Tout à coup, cela semble très gérable. Le but est de se concentrer sur la phase immédiate et de la faire de ton mieux, sans penser aux autres phases. Quand c'est fait, tu passe à la suivante.


2. Change ton environnement


Des environnements différents ont un impact différent sur notre productivité. L’endroit ou tu es te donne-t-il envie de travailler ou plutôt de faire autre chose comme, regarder la TV, aller chercher un truc dans le frigo, dormir? Si tu as plutôt envi de faire autre chose dans ces espaces, tu devrais envisager de modifier ton espace de travail. Une chose à noter est qu'un environnement qui nous permettait d’être inspiré auparavant peut perdre son effet après un certain temps.


3. Crée un planning détaillé avec des délais spécifiques


C’est parce que nous avons l’impression que nous avons le temps et que nous continuons à tout repousser, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Décompose ton projet (voir le conseil n ° 1), puis crée un calendrier global avec des délais spécifiques pour chaque petite tâche. De cette façon, tu sais que tu dois terminer chaque tâche à une certaine date. Si tu ne termine pas ta tâche programmée, cela mettra en péril tout ce que tu as planifié par la suite donc ton calendrier doit être bien ficelé. Cela va créer l’urgence. Pour ma part j’essaie de décomposer mes objectifs mensuellement, de façon hebdomadaires et je fais la liste des tâches quotidiennes, sinon j’ai trop tendance à m’éparpiller.


4. Élimine tes arrêts au stand de procrastination


Si tu procrastines c’est parce qu’il y a trop de choses autour de toi qui t’empêche d’avancer. Élimines les notifications de ton téléphone, mets toi en mode avion, enlève les fenêtres de ton ordi ouvertes que tu n’utilises plus, enlève les favoris de ta barre de favoris qui sont des distractions… Débarrasse-toi des distractions autour de toi. Je sais que certaines personnes iront même à supprimer ou désactiver leurs comptes Facebook ou Instagram. Je pense que c’est un peu drastique et extrême, car s’attaquer à la procrastination consiste davantage à être conscient de nos actions que plutôt utiliser des méthodes auto-contraignantes.


5. Entoure toi de personnes qui t’incitent à passer à l’action et à agir


Je suis presque sure que si tu passes seulement 10 minutes à parler à un Steve Jobs ou à un Bill Gates, tu seras plus inspiré pour agir que si tu passes 10 minutes à ne rien faire. Identifie les personnes, amis ou collègues qui déclenchent cette envie de faire des choses, de motivation - et passe plus de temps avec eux. Très vite tu auras leur dynamisme et leur esprit.


6. Aies un compagnon de motivation


Avoir un compagnon de route rend tout le processus beaucoup plus fun. Idéalement, ton ami doit être quelqu'un qui a ses propres objectifs. Vous vous tiendrez tous les deux responsables de vos objectifs et de vos plans. Et en plus vous pourrez apprendre l’un de l’autre.


7. Parle de tes objectifs aux autres


Parle de tes projets à tes amis, collègues, connaissances et famille. Maintenant, chaque fois que tu les vois, ils vont te demander où tu en es sur ces projets. Du coup cela va te motiver à leur faire part des choses et te permettra d’avancer pour ne pas paraître bête si tu as rien fait.


8. Cherche quelqu'un qui a déjà atteint le résultat que tu recherches


Que veux tu accomplir et qui sont les personnes qui l'ont déjà fait? Va les chercher et connecte avec eux. Voir la preuve vivante que tes objectifs sont bien réalisables en agissant est l'un des meilleurs déclencheurs d'action.


9. Éloigne-toi parfois de ton travail


De courtes vacances seront bien, sinon juste un week-end ou un séjour fera aussi l'affaire et prends le temps de te reconnecter à toi. Repose toi les questions, qu’est-ce que j’ai envi de réaliser exactement? Que dois-je faire pour y arriver? Quelles sont les étapes à suivre? Mon travail actuel correspond il a ce que je dois atteindre comme objectif final ? Sinon, qu’est-ce que je dois faire?


10. Arrête d’être trop perfectionniste


Le perfectionnisme est l'une des principales raisons de la procrastination. Tu veux tellement bien faire, que si tu n’as pas le temps, ni les moyens pour faire les choses correctement et comme tu le souhaites, tu vas les repousser à plus tard et encore une fois faire autre chose qui n’aura rien à voir.


En résumé pour arrêter de procrastiner cela passe par des stratégies, de la planification mais aussi de l’action. Je n’ai jamais vu quelqu’un sur la voie du succès qui tergiverse sans arrêt. Peu importe ce sur quoi tu tergiverse, si tu veux quelque chose, tu dois le faire et passer à l’action.


Toi seul à la clé pour arrêter de procrastiner et révéler pleinement ton potentiel

Posts récents

Voir tout

FANNY LESPRIT

©2019 by fannylesprit.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube