Article Episode #65 – La glossophobie, ou la peur de s’exprimer en public

23 Avr 2022 | Pitch et prise de parole | 0 commentaires

La glossophobie, ou peur de s’exprimer en public, est une phobie commune à beaucoup de gens. Vous seriez surpris du nombre de personnalités publiques atteintes de glossophobie. Même Simon Sinek, star mondialement connue des Conférences TED aurait cette phobie.

Comme toute phobie, sa peur de parler en public se travaille et se dépasse.

Tu ressens des symptômes de stress bien souvent à l’approche de la prise de parole en public ou d’un oral ? 🗣

Voici les symptômes que tu peux ressentir :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Difficultés à respirer
  • Sueurs froides et mains moites
  • Difficultés à articuler
  • Problèmes pour faire porter sa voix
  • Boule au ventre
  • Nausées
  • Tremblements

Cette peur, voire même cette phobie chez certains de s’exprimer en public s’appelle : la glossophobie.

Rassure-toi, si tu te reconnais à travers ces symptômes, tu n’es pas le seul(e) ! D’après une étude publiée en 2018 dans la revue scientifique et médicale Atlantis Press, c’est une peur commune et largement répandue, qui touche jusqu’à 75% de la population.

La peur de parler en public, ou glossophobie, représente donc une difficulté, voire une impossibilité à s’exprimer devant un public.

Quand je parle de public, cela peut même être devant 2 personnes uniquement. Par exemple, même demander un renseignement dans un magasin peut faire monter une peur intense. Souvent, cela peut aussi être une peur associée à un espace ouvert, grand, large ou en tout cas rempli de monde qui est là pour nous écouter. Et on comprend mieux ce terme lorsque l’on se penche sur sa racine : il vient du latin glôssa, signifiant « langue », ce qui signifie la peur de parler en public. ❓

Les personnes atteintes de glossophobie ressentent donc des symptômes avant, pendant et après la situation d’exposition. Cela s’explique par le fait qu’elles ne souhaitent tellement pas être dans cette situation qu’elles mettent en place des stratégies d’évitement. Elles ruminent, appréhendent, ce qui leur crée des symptômes physiques. Souvent, rien que de penser à l’idée d’une future prise de parole en public ça les angoisse et peut provoquer ces symptômes. 😣

Cependant, derrière cette phobie se cache plusieurs facteurs :

  • Cela peut être un moyen de te protéger d’un problème plus important, plus grave que la phobie de parler en public : la peur du jugement des autres. 🧍‍♂️🧍‍♀️🧍‍♂️
  • La glossophobie peut aussi être liée à des mauvaises expériences dans le passé qui sont traumatiques et qui t’ont marqué. Par exemple, quelqu’un t’a déjà fait des remarques humiliantes, s’est moqué de toi…
  • Une hypersensibilité ou une forte timidité : tu sur interprètes les signes sur les visages des autres personnes, tu t’imagines des choses qui sont surement fausses.

Elle peut avoir différentes répercussions sur ta vie, notamment sur le plan professionnel. En effet, tu vas t’empêcher de prendre la parole en réunion, de donner ton avis ou de faire des présentations. Elle peut t’empêcher de demander une promotion ou de l’aide dans ton travail.

Comme toute phobie, celle-ci peut apparaître du jour au lendemain et donc impacter ta vie quotidienne. Rassure-toi, cette phobie n’est pas irréversible.

Je vais te donner 5 clés qui t’aideront progressivement à vaincre cette phobie

1. Prendre des cours de théâtre ou de prise de parole

C’est une approche ludique et bienveillante pour affronter ta peur. Souvent, on remarque que le théâtre agit sur les personnes timides pour les aider à développer leur communication et leur gestion des émotions. Devenir une autre personne, jouer un rôle, même un court instant, permet d’apprendre à libérer le corps, lacher prise et d’oser prendre la parole facilement.

Grâce à ça, tu vas gagner en confiance pour vaincre ta timidité. Le fait d’avoir le regard des autres concentrés sur soi peut faire peur, mais la pratique du théâtre met rapidement à l’aise et par le divertissement, elle va te permettre de dépasser ta timidité. Le théâtre aide donc à prendre conscience de son potentiel, et être plus confiant dans n’importe quel domaine de la vie quotidienne.

2. Fais une séance d’hypnose ou de PNL (programmation neuro linguistique)

En fonction de l’origine de ta peur, l’hypnose ou la PNL vont te placer dans différentes situations :

– te faire vivre en amont la scène que tu redoutes. Grâce à ça, tu vas trouver des ressources pour pouvoir mieux préparer cette échéance.

– te permettre de travailler sur le changement d’un souvenir. On fait en sorte que ton souvenir d’humiliation lors d’un examen soit transformé pour que ce soit plus confortable pour toi.

3. Prépare-toi physiquement

Une bonne préparation est nécessaire pour que tu vives cette expérience au mieux. Par exemple, penses à bien respirer. C’est tout bête mais cela va beaucoup t’aider. Apprends à respirer de manière consciente. Pour ça, tu gonfles bien ton ventre en inspirant par le nez. Laisses entrer l’air dans ton corps et prends ton temps. Inspire par le nez et expires par la bouche en dégonflant le ventre. Pense aussi à bien boire. La déshydratation crée une forte fatigue et affecte donc l’activité cérébrale.

4. Entraine-toi régulièrement

Avoir la possibilité de prendre la parole en public le plus souvent possible permet de s’améliorer. Pour vaincre ta peur, commence seul en te filmant ou devant un miroir. Sinon, entraîne toi face à des amis, c’est plus facile au début. Une fois que tu auras gagné en expérience, tu pourras montrer qui tu es vraiment au public. Les risques que tu prends en parlant en public, les personnes devant toi en sont conscientes. Ainsi, n’hésite pas à avouer : « bon là, je n’ai sans doute pas été très clair… je ne sais pas si j’ai été très compréhensible… avez vous des questions». Cette attitude va jouer en ta faveur parce qu’en étant aussi spontané, tu pourras mieux interagir avec ton public.

5. Structure ton discours

La préparation de ta présentation orale est essentielle. Elle permet de te rassurer, de garder un fil conducteur et conduire sereinement vers une prise de parole agréable. Structure tes idées et crée des points d’appuis en cas d’imprévus. Fais passer des messages, apprends ton plan et ta structure avant de prendre la parole, ça favorise la confiance et l’efficacité du discours. Tu dois connaître par coeur ta fiche récap, et ta structure mais pas l’entièreté de ton discours car si tu te trompes tu vas paniquer, alors autant savoir de quoi tu parles en improvisant autour de tes points clés. Mais l’important est surtout de l’intérioriser. Savoir à l’avance ce que tu vas dire et dans quel ordre. En étant bien préparé, tu auras déjà moins de raisons d’être anxieux face au public.

Pour se faire, il faut que tu t’entraînes plusieurs fois avant le jour J.

6. Sois conscient de ta peur

Sois à l’écoute de tes symptômes physiques (cœur qui bat vite, problème d’articulation, sueur…). Ne fuis pas cette part de toi qui affirme : « je ne vais pas y arriver », « je vais oublier mon texte » / « avoir un trou de mémoire », « je vais me ridiculiser »…

Le stress est positif car il peut améliorer ta concentration et ta capacité à te dépasser. Physiologiquement, le stress est un moyen d’affronter une menace/un danger. Il peut donc avoir des effets bénéfiques. Pour cela, tu dois le voir comme un moteur pour remplir tes objectifs.

Grâce à cette acceptation du risque, tu augmentes ta capacité à performer en public ou sur scène malgré le trac. Même si les symptômes ne disparaissent pas, ils vont tout de même s’atténuer. Surtout, même si tu as la voix qui tremble un peu et la boule au ventre, rappelle toi que tu es capable d’aller au bout de ta présentation.

Tu as des vidéos sur le sujet sur ma chaîne youtube .

J’espère que mes conseils pourront t’aider à surmonter ta glossophobie.

Si tu as la peur de parler en public réserve un appel avec moi

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *