La psychologie positive

Mis à jour : févr. 18

« Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l’autre est de renforcer ce qui est positif. »


Vous connaissez la psychologie positive ?


Il s’agit de se concentrer et se focaliser sur le positif (renforcer tout ce qui est positif). Le fait de voir le bonheur dans les petites choses, de pratiquer la gratitude tous les jours. On a tendance a se focaliser sur ce qui ne va pas et à se plaindre.


J’ai fait ce travail sur moi quand j’ai décidé de me développer personnellement. J’étais toujours angoissée par rapport à mon avenir, j’étais pessimiste, je me plaignais souvent, je n'étais jamais satisfaite de ma situation, je me disais toujours que je serai heureuse plus tard donc je changeais de travail deux fois par an, je déménageais tous les six mois, je rencontrais pleins de nouvelles personnes chaque jour car ça comblait le manque de me suffire a moi même. Je cherchais une façon d’être heureuse.


La psychologie positive m’a beaucoup aidée à devenir plus positive et à renforcer ma joie de vivre quotidiennement, à vivre le moment présent et à devenir épanouie.



Comprendre vos émotions positives vous permettra de voir comment vous réagissez aux choses et vous allez pouvoir les renforcer afin :


- D’avoir confiance en vous

⁃ D’avoir de l’estime pour vous

⁃ De la motivation

⁃ Du « flow »

⁃ De la résilience

⁃ De l’espoir

⁃ Des pensées positives

⁃ D’être plus heureux.


Exercice numéro 1 :


Travailler ses émotions/sentiments positifs


Au cours des derniers jours, pensez au moment, à l’action ou à la situation qui vous a procuré le plus de satisfaction et de bien-être. Par exemple, cela peut être le bien-être ressenti après votre dernier footing ou votre dernière séance de yoga.

À cet instant précis, comment vous sentez-vous ? Heureux ? Stressé ? Fatigué ? Anxieux ? Éveillé ? Décrivez avec des mots ou des adjectifs et de façon simple ce que vous ressentez ici et maintenant.

Quelle action, quelle activité ou quel événement avez-vous prévu dans les jours à venir qui vous procure déjà du bonheur et l’enthousiasme, rien qu’en y pensant ? Par exemple : un dîner prévu chez votre meilleur ami(e) ou une balade dans la nature.


Exercice numéro 2 :


Faites un point sur vos émotions positives en vous demandant :


⁃ Quand est-ce que je suis pleinement heureux ?

⁃ Quand est-ce que des émotions positives comme la joie, le bonheur, l’optimisme me traversent ?

⁃ Quand et pourquoi ai-je des intuitions qui sont positives ou qui m’ont aidées ?


Répondez aux 2 questions suivantes :


1. Citez une activité que vous aimez pratiquer et qui vous procure une réelle émotion positive.

2. Citez une activité de votre vie dans laquelle vous vous sentez engagé, et qui vous fait vous sentir utile.



Pour télécharger le cahier de la gratitude clique ici :

https://www.fannylesprit.com/cahiersbonheur


Magnifique journée à toi 


Posts récents

Voir tout

FANNY LESPRIT

©2019 by fannylesprit.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube