ARTICLE EP 35 - Le besoin de se justifier ✨

Mis à jour : il y a 3 jours


La définition de se justifier, c'est donner à son interlocuteur des éléments pour qu'il puisse juger par lui-même du bien-fondé de notre décision, comme si on se déniait le droit d'en être seul juge.

Pourquoi a-t-on ce besoin de se justifier vis-à-vis des autres le plus souvent et parfois vis-à-vis de nous-mêmes ?


On a besoin de se justifier pour ne pas blesser, heurter l’autre car on anticipe une potentielle souffrance chez l’autre si on prend telle ou telle décision du coup on a besoin de justifier nos actes et nos paroles pour rassurer l’autre mais ce que j’ai analysé c’est que c’est surtout pour nous rassurer nous.

Pourquoi ne faisons-nous pas juste ce que l’on veut sans donner de justification ?


Pourquoi ne vit-on pas notre vie sans donner aucune justification à autrui, ou même voir pire sans demander l’approbation ou avoir l’opinion des autres ?

Cela s’explique par l’éducation mais aussi par un manque de confiance en soi.


On s’enferme dans un schéma ou les jugements que les gens portent sur nous déterminent la trajectoire de notre vie.

Mais en fait il serait tellement plus simple de répondre :


"Pourquoi tu ne bois pas d’alcool ?"

Parce que je ne veux pas.

« Pourquoi tu ne veux pas te marier ?"

Parce que je ne veux pas. « Pourquoi sors-tu avec cette personne ? »

Parce que je le veux.

« Pourquoi fais-tu un régime ? » Parce que je le veux.


C’est aussi simple que ça, « parce que je le veux », qu’est-ce qui fait que l’on a ce besoin de rajouter des explications derrière « je le veux ou je ne le veux pas » ?

Si on répondait parce que je le veux alors la phrase serait complète sans besoin d’explications supplémentaires.


J’ai longtemps justifié mes faits, mes actes et mes paroles, j’avais besoin de tout justifier en permanence, dès que je prenais une décision j’avais besoin de la justifier, premièrement j’ai été je pense éduquée comme ça ou on explique la raison de ces actes mais aussi ce que j’ai analysé c’est que j’avais besoin de me justifier vis-à-vis de moi, besoin de me rassurer sur le fait que je faisais bien telle ou telle chose, que j’étais sur la bonne voie.


Prenons un exemple.

Aujourd’hui vous voulez quitter quelqu’un, vous vous faites le scénario dans votre tête du jour ou vous allez passer à l’acte, mais en fait si vous voulez quitter quelqu’un c’est que vous le voulez ! Pourquoi devoir se justifier ? pourquoi en rajouter ? vous avez tout simplement le droit de vouloir quitter quelqu’un, d’avoir vos propres envies et de tout simplement ne pas vouloir continuer.

La justification peut prouver une partie de vous qui n’est pas sûre, quand on est sur on n’a pas besoin de se justifier.

Ne vous sentez pas obligé de vous justifier ou de vous dire que vous n’avez pas une raison suffisamment importante pour faire ce que vous voulez faire.

Une assez bonne raison c’est, "Je le veux." et quand tu ressens ça au plus profond de toi, tu sais que tu es au bon endroit.


Voici 5 clés qui vous aideront à arrêter de vous justifier :


1. Pose-toi ces 5 questions pour te connaître un peu plus :

  • Qu’est-ce que je veux que les autres pensent à propos de moi ? est-ce que je veux qu’ils pensent que je suis une bonne copine ? une bonne maman ? une bonne épouse ? une bonne personne ?

  • Pourquoi est-ce que je veux qu’ils pensent ça de moi ?

  • Comment est-ce que je réagis ou comment je me sens quand quelqu’un a une mauvaise opinion de moi ?

  • Quelles sont les choses que tu ne t’autorises pas mais qu’au fond tu as vraiment envie de faire ?

  • Si je ‘m’affirme dès aujourd’hui sans justifier mes actes et mes paroles comment je me sentirais ?

2. Travaille ton authenticité. Pourquoi ne pas être la personne que toi tu veux être à tes yeux ?

Sois juste fidèle à toi-même, ne fais pas semblant d'être quelqu’un que tu n’es pas ou de ne pas respecter tes propres décisions car les autres ne veulent pas ça pour toi. Quelques idées qui peuvent te motiver à devenir plus authentique :

Écris : notes ce que tu apprécies et aimes à ton sujet Lâche prise ! Sois dans le moment présent

Accepte de changer, de travaille sur toi, de te poser les bonnes questions, sois ouvert à ton amélioration personnelle

Sois aligné, suis tes passions et ton cœur

Sois bien dans ta peau. Ne laisse entrer que le positif !

Arrête de te comparer : tu es unique !

3. Travaille ton besoin d’être rassuré.

Ton besoin d’être rassuré signifie que souvent tu te places en victime et que tu as besoin d’un sauveur en permanence ! (Comme on l’a vu dans un article précédent dans le triangle de Karpman). Tu portes toujours ton attention vers l’extérieur et tu cherches l’approbation des autres.

tu peux relire l’article sur le besoin d’être rassuré juste là : https://www.fannylesprit.com/post/je-me-sens-rassur%C3%A9e

Ou écouter le podcast ici : LE BESOIN D'ÊTRE RASSURÉ - PODCAST - YouTube


4. Travaille ta prise de décision, pour t’aider je te partage la méthode de Mel Robbins qui a été une vraie révolution dans ma vie. Sa méthode, c'est la règle des 5 secondes. 5 secondes c'est le temps qu'il suffit pour se décider. C'est LA méthode pour "retrouver confiance en vous ; cesser de douter et de procrastiner ; combattre tes peurs ; arrêter de stresser, de t’inquiéter et vivre plus heureux, et enfin avoir le courage de partager et de défendre tes idées". A chaque décision que tu dois prendre, compte 5 secondes dans ta tête. C'est la durée pour empêcher ton cerveau de développer des obstacles à l'action en créant des doutes. 5, 4, 3, 2, 1 tu prends ta décision et tu ne reviens pas dessus ! cela te donnera confiance et t’empêchera de te justifier.


5. Demande-toi : qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce que les gens penseront quand je dirai ce que je veux vraiment sans me justifier ? Est-ce qu’il faut avoir une raison horrible pour se séparer de quelqu’un, vouloir déménager, changer de métier ? Est-ce qu’il faut vraiment vivre un drame dans son couple, être en burn out complet pour se trouver une raison de vouloir changer quelque chose dans sa vie ? pose-toi véritablement cette question. La raison peut être positive pour une fois, ou juste parce que tu le veux, pas besoin d’avoir une raison horrible ou une raison supplémentaire. Il vaut mieux que tu sois franc et honnête et envers les autres, parfois il n’y pas de justification, il y a juste ce que tu veux au fond de toi car toi seul sait ce qui est bon pour toi.


Maintenant tu as toutes les clés pour arrêter de te justifier et révéler pleinement qui tu es.


A très vite dans un prochain article de blog.