Le syndrome de l’abeille & comment s’en débarrasser?

16 Nov 2022 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

TE RÉPÈTES-TU CES PHRASES ?

« Je commence plein de choses, puis après quelques jours, j’arrête »

« Je démarre mes projets avec enthousiasme et très vite, j’oublie » « Je démarre un projet avec un grand enthousiasme mais je zappe vite » (cf on a tous démarrer un blog, une boutique en ligne ou autre que l’on a pas tenu ^^)

ALORS Tu as probablement ce que j’appelle le syndrome de l’abeille. 🐝

Le syndrome de l’abeille & comment s'en débarrasser

**Pourquoi Abeille te dirais-tu ?**

Si tu observes cet hyménoptère lorsqu’il butine tes fleurs dans ton jardin ou dehors dans un parc, tu peux remarquer que l’abeille change en permanence de fleurs.

Le plus étonnant est qu’elle ne cherche pas à puiser le maximum de pollen sur chaque fleur, mais butine sans s’y attarder très vite sur une autre. Elle pourrait fort bien rester plus longtemps sur une fleur et terminer le travail. Mais non, elle préfère changer très vite.

Voici quelques conseils pour t’en débarrasser :

1. N’attaques pas plusieurs projets en même temps

Concentre-toi sur un projet à la fois ! Ne t’éparpille pas.

La majorité des personnes qui ont ce problème de manque de constance, ont une tendance lourde à entreprendre plusieurs projets en même temps.

Or, le cerveau humain, même s’il a de multiples capacités incontestées, **semblent inhiber une grande partie de tes ressources quand on entreprend de multiples projets.

A contrario, si tu cibles UN projet à la fois et que tu t’impliques pleinement, tes capacités et tes ressources se mobilisent avec une force extraordinaire pour le mener à bout. Le résultat est que plus rien ne semble avancer. On se met à douter, à perdre confiance et on abandonne.

2. Butiner de projets en projets ne te conduira à rien

Comme l’abeille, si tu as tendance à vouloir tout faire en même temps, à entreprendre plusieurs projets, les uns à la suite des autres, tu risques de grosses désillusions.

Si tu entreprends plusieurs projets à la fois, tu vas t’éparpiller car tu auras tous ces projets en tête qui vont se croiser et tu vas finir par te perdre et par t’éparpiller sans rester concentrer sur le plus important, les idées à propos de ces projets.

Quand tu démarres un projet, étudie-le en profondeur. Cherche les tenants et les aboutissants. Expérimente sur l’ensemble de ses angles d’intérêts. Pense comme si il n’y avait qu’un seul projet.

En agissant ainsi, tu feras un projet de qualité plutôt que plusieurs projets abandonnés ou à moitié fait. Et puis pas de panique quand tu auras terminé tu pourras te pencher sur un autre projet !

3. Explorez toutes les facettes de votre ambition avant de changer:

Une abeille n’explore que superficiellement chaque fleur. Elle laisse une grande partie de pollen sur celles qu’elle a butiné.

Le « pollen de ton ambition »doit être exploré, utilisé au maximum.

De nombreuses initiatives ne produisent leurs fruits, qu’après avoir exploré de font en comble les possibilités qu’elles offrent.

Et pour finir une petite citation pour toi, petite abeille qui va faire décoller tous ses projets !

Retiens cette dernière phrase :

“Arrête-toi sur la fleur choisie et savoure-là jusqu’à puiser l’intégralité du pollen que la vie t’offre”

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *