Pourquoi développer son estime de soi ?

« L’estime de soi fait référence au degré selon lequel un individu s’aime, se valorise et s’accepte lui-même »


L’estime de soi en résumé :


Les psychologues, les thérapeutes, les conseillers et les professionnels de la santé mentale conviennent généralement que notre estime de soi personnelle est une mesure de l'image mentale que nous avons de nous-mêmes.


D’après Stanley Coopersmith l’estime de soi est «un jugement personnel de valeur qui s'exprime dans les attitudes que nous avons envers nous-mêmes».


Tu as peut-être entendu parler de « bonne » ou « saine », « mauvaise » ou « malsaine » quand on parle de l’estime de soi. Une estime de soi saine signifie avoir une vision constructive, positive et affirmative de toi-même. En d'autres termes, tu crois en tes capacités et tu acceptes tes limites, tu peux définir et travailler vers des objectifs réalistes et développer des relations satisfaisantes.


Une estime de soi malsaine c’est avoir une vision négative, pessimiste et désapprobatrice de toi-même et c’est l'incapacité de voir au-delà de tes limites et de tes problèmes. Une faible estime de soi peut te faire perdre de vue tes objectifs, affaiblir ta motivation, te priver de relations significatives et t’obliger à te concentrer uniquement sur tes limites.


Mon expérience :


J’ai eu pendant quelque temps une faible estime de moi, je me dénigrais en permanence, je trouvais que je n’étais pas assez ceci ou cela, que je n’étais pas capable. Je me disais que je ne pouvais pas atteindre mes objectifs car je n’étais pas assez intelligente, je ne voyais que mes défauts et que mes limites.

En faisant un travail en développement personnel, en essayant de comprendre d’où cela venait et pourquoi je me traitais comme ça j’ai eu des déblocages qui m’ont permis de remonter mon estime de moi.


Pourquoi elle est importante :


Quelle que soit la façon dont nous la considérons, l'estime de soi est «une bonne chose»: lorsque nous l'avons, nous nous sentons pleinement engagés dans la vie et lorsque nous ressentons son manque, nous luttons pour y faire face. L'estime de soi n'est pas le seul déterminant du bonheur, mais c'est certainement l'un des plus importants.


Comment vos niveaux d'estime de soi affectent votre vie ?


POSES TOI CES DEUX QUESTIONS :


✨ As-tu déjà réfléchi à la façon dont ta vie pourrait changer si tu commences à croire en toi et en tes capacités ?


✨ Est-ce que tu aurais de meilleures relations si tu exprimais vraiment ton ressenti et si tu arrêtais de te cacher avec un masque ?


On veut tous être aimés, être appréciés et nous pouvons parfois nous retrouver à faire des choses que nous ne voulons pas faire et à dire oui quand nous aimerions vraiment dire non.

Retrouve la vidéo youtube sur Comment arrêter d’être trop gentil !


Chaque fois que nous nous comportons ainsi, nous ne sommes pas fidèles à nos vrais sentiments et ainsi notre respect de soi tombe et nous perdons notre estime de soi. Cette spirale descendante peut entraîner une incapacité à prendre des décisions et un sentiment de perte de contrôle - cela peut être une expérience effrayante.


Mais la bonne nouvelle est que tu peux développer et renforcer ton niveau de confiance en toi et d'estime de soi, en utilisant des stratégies et des techniques simples. Tu serais étonné de voir comment tu peux te sentir lorsque tu vas arrêter d'agir comme une victime et commencer à reprendre en main ta vie.


Pourquoi ne pas décider dès maintenant de faire le choix de construire ton estime de soi et de te donner le courage dont tu as besoin pour aller de l'avant et vers le haut ?


10 bonnes raisons de développer ton estime de soi :


  1. Tu te sentiras plus heureux et plus optimiste 🌞

  2. Tu auras un sentiment fort de sécurité intérieure- tu sais que tu peux te faire confiance!

  3. Tu peux te libérer du regard des autres 🙅‍♀️

  4. Tu peux apprécier la joie de vivre dans le moment présent et arrêter de te préoccuper du passé ou du futur 🌈

  5. Tu commences à attirer des opportunités positives 🌟

  6. Tu auras de meilleures relations humaines, plus en adéquation avec qui tu es 🤝

  7. Tu t’apprécies et tu commences à t’aimer de plus en plus 🤍

  8. Tu prendras soin de toi physiquement, mentalement et émotionnellement 🧘‍♀️

  9. Tu as des objectifs clairs et une vision 🍀

  10. Tu commences à aimer et à apprécier le don de la vie - c'est en effet inestimable! 💫


C’est toi seul qui à la clé en toi pour développer ton estime de toi et t’épanouir pleinement.


Retrouve mon ebook à télécharger gratuitement qui te donneras 10 clés pour rebooster ta confiance en toi : https://www.fannylesprit.com/


A très bientôt,


Fanny ✨



FANNY LESPRIT

©2019 by fannylesprit.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube