Faire face au syndrome de l’objet brillant

24 Jan 2022 | Marketing | 0 commentaires

Savais tu qu’à chaque sortie de nouvel iPhone, Apple fait un chiffre d’affaires moyen de 55 milliards de dollars ? Alors pourquoi nous sommes autant à racheter le nouvel iPhone chaque année ? Pourtant l’iPhone que tu as acheté il y a tout juste 1 an fonctionne très bien et n’a aucun problème. Oui mais le tien il n’a pas une caméra en plus, et ne fait pas de réalité augmentée … Et voilà, on tombe dans ce qui s’appelle le syndrome de l’objet brillant.

Qu’est-ce que le syndrome de l’objet brillant ?

Le syndrome de l’objet brillant ne concerne pas tout le monde. Tu ne te sentiras peut-être pas touché par ce syndrome. Mais si dès que ton influenceur préféré te présente une routine miraculeuse qui t’aidera à avoir les plus beaux cheveux de la terre :

Tu te précipites dessus. Ou encore, si l’infopreneur que tu suis depuis 2 ans sort une nouvelle formation : tu vas t’empresser d’aller l’acheter (bien que tu ne saches pas encore ce qu’elle t’apportera vraiment au moment).

Alors si ces situations te font échos, tu es très certainement victime de ce syndrome de l’objet brillant.

Quelles sont les conséquences du syndrome ?

Elles sont multiples, il mène surtout à des achats inutiles et surtout à une très mauvaise gestion financière. Car la plupart du temps, cela reste des achats compulsifs et irréfléchis.

Le vrai problème c’est la distraction. En étant constamment attiré par la nouveauté, tu délaisses ce que tu faisais d’important sur le moment. Tu es attiré par une chose qui te paraît mieux que ce tu as déjà et tu en perds ton focus et le but initial de ce que tu faisais à la base.

Pour vaincre ce syndrome laisse moi te donner les 6 étapes clés pour vaincre ce syndrome de l’objet brillant.

1 : Bloquer les distractions

Bien sûr si tu es constamment soumis à être informé des nouveautés alors la tentation de céder à tes envies sera plus forte. Et tu auras du mal à contrôler cette envie de dépenser ton argent inutilement. Utilises l’application “temps d’écran” pour bloquer l’utilisation des apps après un certain temps. Ensuite, désactive les notifications qui te parasitent sur ton téléphone ou ton ordinateur.

2 : Le match avec tes valeurs

Si ton envie de faire un achat en particulier persiste alors je t’invite à faire une réflexion sur ce que représente cet achat. Vérifie que cette nouveauté, ce projet, cette activité colle avec tes valeurs, qui tu es, avec ta vie.

Exemple : tu souhaites faire une reconversion professionnelle en suivant une formation que vient tout juste de sortir ton entrepreneur préféré. Tu souhaites être plus libre géographiquement parlant mais le métier pour lequel tu vas te former exige une présence constante et ne te permet pas de faire du télétravail.

3 : Revois tes objectifs

Pose-toi la question suivante : quelle est la finalité de cet achat ? Pourquoi est-ce que j’ai besoin de cette formation ? Pourquoi est-ce que je souhaite me réorienter vers tel métier ou bien pourquoi j’ai besoin du dernier MacBook ?

Recontextualise.

Demande toi si cette nouvelle chose colle avec la poursuite de ton objectif. Et si, finalement, tu es en train de perdre de vue cet objectif … Visualise le à nouveau et ressens les émotions que tu vas avoir le jour où tu auras accompli ton objectif.

4 : Pèse le pour et le contre

Une fois le questionnement précédemment terminé, je t’invite à t’asseoir et de te poser tranquillement, le stylo à la main et de créer un simple tableau. D’un côté une colonne le pour, de l’autre le contre.

  • Qu’est-ce que cela va t’apporter de passer à l’achat ?
  • Est-ce si important ?

Et tu comprendras en voyant la colonne du pour plus fourni que celle du non rempli ou bien l’inverse.

Le principal est de rester honnête envers toi-même. N’apporte pas d’arguments pour étoffer le côté qui t’arrangerait le plus et justifier cet achat qui te seras peut-être inutile.

5 : Evaluer le coût

Ok, maintenant que tu as fait tout ce travail, que tout a été examiné, il faut passer à la question de : l’argent. Aïe, sujet sensible.

Il est important de savoir si l’on peut suivre financièrement le paiement de tel service ou achat que l’on souhaite faire. Et aujourd’hui, où tout est disponible tout de suite et depuis n’importe où, il est difficile de ne pas céder aux tentations d’un paiement en plusieurs fois et d’en subir les conséquences plus tard.

Estime concrètement tes revenus puis tes dépenses et vois si tu peux payer cette nouveauté. Attention évalue aussi, l’énergie de ce que tu peux apporter à cette acquisition. Clairement ton temps. Combien te coûtera cet achat en temps et en énergie ? Auras-tu du temps à accorder à cette formation ? Quand vas-tu pouvoir la consommer ? Mets bien les choses à plat. Cela t’évitera de planter un arbre dont tu ne pourras pas manger le fruit.

6 : Passe à l’action

Ça y est tu as enfin fais toute ta réflexion et tu es passé à la caisse. Bravo. Mais maintenant le plus difficile reste à venir. Passer à l’action.

Consomme et utilise à bon escient ton achat car si tu as suivi toutes les étapes précédentes alors l’achat que tu as pu faire, va servir ta vie et tu sauras en tirer tous les avantages. Tu n’es alors plus sous l’emprise du syndrome de l’objet brillant. Je suis Fanny Lesprit et j’accompagne les femmes qui se sont lancées ou vont se lancer dans leur business. Je les aide à développer leur activité et attirer plus de client grâce à pitch, un storytelling et des offres impactantes.

Article rédigé par Khaliza Iliassova – Programme Level Up académie – devenir rédactrice Web SEO par Maité Ropers

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *