Comment vaincre sa timidité?

Mis à jour : 26 nov. 2020

Vaincre sa timidité


Hier je te parlais de mon histoire, le théâtre a été ma solution pour vaincre ma timidité. Et toi quelle sera ta solution ? Tu es de nature introvertie ? Tu te mets facilement à l’écart, tu ne participe jamais au sein d’un groupe, tu as du mal à t’affirmer et tu n’oses pas dire ce que tu penses ? Par exemple, tu as envie de dire a quelqu'un ces 4 vérités et tu te dis qu'en face de lui tu vas tout balancer et finalement arriver devant lui rien ne sort, voire pire tu es hypocrite en lui faisant croire que tout va bien ? Je connais ça et ces situations sont horribles vues de l'intérieur !

Voici quelques clés qui t’aideront à oser passer le cap de cette timidité, oser faire des choses dont tu n’as pas l’habitude et dépasser tes peurs et tes aprioris.



🔸Fais une liste des personnes que tu admires. Une fois que tu les as identifié, tu vas mettre petit à petit des étapes en place pour atteindre ce que tu admires chez les autres en application chez toi. Tu peux admirer des personnes qui dégagent une certaine aura et voir comment elles se comportent. Essaie d’appliquer ça à toi, note aussi déjà tes qualités et mets-les en avant. Challenge toi tous les jours, par exemple tu vas parler à une personne nouvelle que tu ne connais pas et puis après-demain à une autre, etc. Tu trouveras deux challenges à la fin de ce post.

🔸 Si tu ne te sens pas à l’aise dans ton corps ou avec ton image, prends les choses en main, vas chez le coiffeur, fais une coupe qui te plaît, que tu as vu dans un magazine et tu demandes à avoir quelque chose de similaire, qui pourrait t’aller, de frais, de nouveau. Cela va te rebooster et augmenter ta confiance en toi.

🔸 Fais du sport, ça te remettra en condition physique.

🔸 Puis parfois, quand tu dois parler à une nouvelle personne ou que tu es obligé de parler, que tu n'as pas vraiment choix, tu peux aussi le formuler et dire "bon je suis un peu timide mais j’ai ça à vous dire". Et cela devrait totalement te libérer et enlever le stress que tu as.

🔸 Fais du sport ou une activité artistique et rejoins un groupe où tu es obligé de parler à des inconnus ou t’exprimer face à plusieurs personnes.

Ou du yoga pour te recentrer et faire partie d’un groupe.

🔸 Accepter les compliments venant des autres et les remercier. Ne change pas de sujet, accepte le compliment et remercie. Cela va renforcer ton affirmation de soi.

🔸 Dis toi des affirmations positives devant un miroir cela va aussi développer l’affirmation de soi : « je m’aime, je m’accepte, je suis capable »

🔸 Parle aux gens dans les yeux, commence à intégrer le regard de l’autre sur toi, quand tu dis bonjour notamment. Quand tu sers la main, n’aies pas la main toute molle.

Affirme-toi et montre que tu existes. Je peux te donner pleins d’autres exercices et conseils, n’hésite pas à me contacter !

Je te propose 2 challenges qui t’aideront à oser passer le cap de cette timidité, oser faire des choses dont tu n’as pas l’habitude et dépasser tes peurs et tes aprioris.

1. Si tu as peur de parler de nouvelles personnes, ou si tu es du genre à ne jamais aller plus loin que "bonjour ça va" dans une conversation, je te challenge en te demandant de parler à trois nouvelles personnes cette semaine, que ce soit au supermarché, à la salle de sport, tes voisins... Essaie de développer une conversation, de faire connaissance, de ne pas juste demander l'heure sinon, c'est trop facile !

2. Si tu préfères les sms, les messengers et les insta messages plûtot que les appels, je te challenge en te demandant d'appeler 3 personnes et d'avoir une vraie conversation que plutôt d'envoyer des sms. Tu verras : personne ne va te manger au bout du fil !

Et en bonus, un exercice : devant le miroir, tous les matins, tu répètes 25 fois "je suis capable de vaincre ma timidité [rajoute la fin de la phrase en fonction de ton objectif : en parlant a quelqu'un de nouveau, en appelant la personne au lieu de lui envoyer un texto, en abordant un garçon, une fille qui me plait, en levant la main en classe, en chantant devant ma famille, mes amis...]".

N'oublie pas, c'est TOI, seulement toi qui a les clés pour développer tout ton potentiel intérieur. Ne remets pas à demain, Agis tout de suite !


#jesuislaclé

Posts récents

Voir tout

FANNY LESPRIT

©2019 by fannylesprit.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube